top of page

Mettre le filet

  • Photo du rédacteur: Laureen
    Laureen
  • 30 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Pour le Galop 2 tu dois savoir mettre le filet de ton poney.


Spoiler ! Tu vas devoir mettre les doigts dans la bouche de ton poney !

Mais pas d'inquiétude, je vais tout t'expliquer pour que tu arrives à le faire tout seul.


Si tu prépares ton Galop 2, tu sais déjà mettre le licol en collier, et tu sais où se trouvent la muserolle et la sous-gorge.


*Pour commencer prends le filet de ton poney sur le porte-filet dans la sellerie, 🔎 vérifies toujours que c'est bien le sien en contrôlant le nom sur l'étiquette.


*Mets le licol en collier et passes les rênes par dessus l'encolure, au moins elles ne t'encombreront pas les mains.


Les boucles s'attachent à gauche sur la tête de ton poney, c'est pourquoi tu vas toujours mettre et enlever le filet par la gauche du poney.


* Tu vas passer ton bras droit autour de la tête de ton cheval, dans ta main droite tu tiens le filet, par les montant, le mors se retrouve alors présenté devant la bouche par la main gauche.

😁C'est à ce moment là que tu vas devoir glisser ton pouce dans la bouche, au niveau de la commissure des lèvres. Il n'y a pas de dent à cet endroit, c'est bien pour cela qu'on peut se permettre d'y insérer un mors. Prend soin de ne pas cogner le mors dans les dents. Lorsque ton poney ouvre la bouche fait rentrer le mors en relevant ton bras droit vers le haut.💪🏼


📝Les poneys et chevaux connaissent le code, ils savent que mettre le doigt dans la bouche leur demande d'ouvrir la bouche pour prendre le mors. Tu verras qu'il est très facile de mettre le mors de Tibisou ou de Uni car elles ouvrent la bouche dès qu'elles voient le filet, tu rencontreras plus de difficultés avec Dyloup et Atchoum par exemple.


* Tu vas ensuite passer les oreilles l'une après l'autre sous la têtière, il est plus confortable pour le cheval quand tu oriente son oreille vers l'avant pour passer la têtière. Ici je passe en premier l'oreille droite, mais si tu préfères tu peux tout à fait faire l'inverse. C'est même préférable si le poney est un peu grand pour toi, passes d'abord l'oreille gauche, ensuite tu peux facilement te déplacer de l'autre coté de sa tête pour placer son oreille droite au bon endroit.


📝Certains chevaux ou poneys peuvent être très sensibles des oreilles, c'est pourquoi je préfère que tu apprennes à passer la têtière en mettant les oreilles vers l'avant plutôt que vers l'arrière. En les mettant vers l'arrière tu serais obligé de les plier.


* si le poney est trop grand ou te taquine en levant la tête n'hésite pas à demander un petit coup de main


* Une fois que tu as passé les oreilles, positionne correctement la muserolle, tu peux te placer face à ton poney pour regarder si le frontal et la muserolle sont bien droits. Si ce n'est pas le cas, tu fais coulisser vers la gauche ou vers la droite afin que ce soit plus confortable pour ton poney.

🥕Le mors doit être au contact de la commissure des lèvres sans la comprimer. Si ce n'est pas le cas préviens ton moniteur, il vérifiera le réglage.


*Après avoir dégagé le toupet de sous le frontal, il ne te reste plus qu'à boucler sous-gorge et muserolle et te voilà fin prêt pour ta séance.


🚨Important : à partir du moment ou ton poney à son filet sur lui, ne le laisse plus tout seul, les rênes pourraient se prendre dans la porte s'il est au boxe, dans ses pieds s'il baisse la tête. Bien-sûr il y a quelques petites astuces pour éviter cela, je t'en parlerai une prochaine fois.



Comments


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2020 par Laureen EDM. Créé avec Wix.com

bottom of page