top of page

Le cheval au naturel

  • Photo du rédacteur: Laureen
    Laureen
  • 9 nov. 2020
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 nov. 2020

Aujourd'hui je vais revenir sur les comportements des chevaux dans leur espace naturel, leurs habitudes ancestrales et ce que cela engendre.


Pour rappel :

Le cheval est un mammifère (animal dont la femelle porte les petits et les allaite), c'est un herbivore (animal qui se nourrit de végétaux), il est un ongulé (animal qui a un ou plusieurs doigts réunis dans des boites cornées appelées sabots). Le cheval appartient à la famille des équidés, tout comme les ânes, les mules, les zèbres.


Style de vie :


Les équidés se trouvent, comme tout herbivore, à la seconde place de la chaine alimentaire

(végétaux => herbivores => carnivores primaires => carnivores secondaires => super prédateurs). De par son statut de proie, en cas de danger le cheval va fuir, il réfléchira ensuite.




La fuite est inscrite dans ses gènes, l'instinct grégaire (le fait de vivre en troupeau) l'est lui aussi. C'est pour cette raison que parfois un cheval peut avoir du mal à s'éloigner de ses congénères lors d'une reprise.


Les comportements des chevaux entre eux :


Les chevaux, dans la nature, vivent donc en troupeau. Ces troupeaux sont généralement organisés sous forme de harem. On trouvera des "familles" composés d'un étalon accompagné de 2 ou 3 juments, elles-mêmes suitées le plus souvent (c'est à dire qu'il y le poulain né dans l'année).



Afin de limiter la consanguinité, l'étalon chassera les jeunes lorsqu'ils atteindront l'âge de 2 ans (âge à partir duquel ils peuvent commencer à se reproduire). Ces jeunes chevaux iront construire une nouvelle famille en se regroupant avec d'autres jeunes évincés par leur propre troupeau. Ils peuvent aussi former un troupeau de jeunes mâles célibataires.


Dans chaque groupe, qu'il soit domestique ou sauvage, une hiérarchie sera établie. La hiérarchie c'est l'organisation du groupe, il y a le dominant, souvent une jument, et les autres qui sont sous cette domination. Cette hiérarchie est nécessaire à la survie du groupe, c'est grâce à elle que les individus pourront fuir de manière cohérente et soudée.


La dominance n'a pas de rapport avec la force ou la taille, un petit poney peut tout à fait dominer un groupe de chevaux. Il pourra d'ailleurs aussi être dominé dans un autre groupe.



Les chevaux ont d'autres interactions entre eux. Deux chevaux passant le plus clair de leur temps à proximité on certainement des affinités, ils pourront se toiletter mutuellement, s'utiliser l'un l'autre en se positionnant tête-bêche pour chasser les mouches, ils partageront librement leur espace d'alimentation.




Que fait-il de sa journée ?

🌿Il passe environ 15 à 17h par jour à manger, comme c'est un herbivore, il broute et se déplace donc au fur et à mesure.


💤Le cheval se reposera de manière brève, il effectuera des siestes d'un vingtaine de minutes plusieurs fois par jour. Au total il consacrera 5 à 7h de sa journée à se reposer. Le cheval sait dormir debout, en laissant un postérieur au repos. Cette technique de dormir debout lui permet d'être moins vulnérable. Si un prédateur arrive il ne perd pas de temps à se relever.


🌄Le troupeau se déplacera 1 à 2h par jour, essentiellement pour accéder à un point d'eau, auprès duquel il ne restera pas. Il pourra aussi rejoindre des zones boisées pour profiter d'une protection contre la pluie ou contre le soleil.


👀Le reste du temps le cheval observera son environnement et interagira avec ses congénères.


🐴Les chevaux se roulent au sol pour s'étirer, se gratter mais aussi se débarrasser des parasites (mouches, taons)

🐴Ils savent s'adapter aux saisons, l'hiver ils vont manger plus pour avoir des réserves leur permettant de faire du poil et de se réchauffer. L'été ils rechercheront la fraicheur, ils iront chercher les ombrages la journée et seront plus actifs en fin de journée et la nuit.


Comentários


Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2020 par Laureen EDM. Créé avec Wix.com

bottom of page