top of page

Enlever le filet

  • Photo du rédacteur: Laureen
    Laureen
  • 19 avr. 2021
  • 3 min de lecture

Il n'est pas facile de mettre le filet lorsqu'on commence l'équitation. Mais pas de panique pour le galop 1 il n'est pas nécessaire de savoir le mettre. Il faut juste savoir l'enlever !


Tant mieux quand on sait que nos chères petites têtes blondes n'ont pas forcément la coordination motrice pour arriver à le mettre. Tenir la tête, tenir le filet, coordonner les deux mains, ajoutons à ceci des poneys parfois un peu taquins 😂


Alors comment allons nous enlever ce filet ?


En revenant de ton cours tu vas d'abord remettre ton cheval/poney à l'attache. Pour bien faire penses à passer ton bras dans les rênes, cela évitera qu'elles trainent par terre.


Le cheval peut marcher sur les rênes si elles sont laissées par terre et il peut se blesser la mâchoire. Le mieux c'est de les passer dans son bras, mais tu peux aussi les remettre par dessus l'encolure.



Une fois que ton cheval est bien attaché avec son licol, tu peux commencer à défaire tout ce qui passe sous sa tête, sous-gorge et muserolle.


Pour être sûr de ne rien oublier, passe ta main sous sa tête de sa gorge jusqu'à son menton. Comme ici sur Kiwi, parfois la muserolle se détache à deux endroits.




Lorsque muserolle et sous-gorge sont détachées tu peux ensuite enlever le filet ! Il faut que tu glisses tes doigts sous la têtière, juste derrière les oreilles. Tu feras glisser le filet par dessus les oreilles. Laisses bien le temps au cheval d'ouvrir la bouche pour enlever le mors.


Parfois les chevaux sont un peu "dans la lune" et n'ouvrent pas tout de suite la bouche, dans ce cas ne tire pas vers le bas, tu cognerais les dents de ton poney. Donnes lui quelques instants, il va ouvrir la bouche, mais ne te précipites pas, c'est vraiment pas agréable de prendre un coup dans les dents.


Une fois que tu as enlever le filet, n'oublie pas de remettre le licol correctement sur la tête de ton poney.


Il est préférable de ne pas laisser les poneys attachés simplement avec le licol en collier (autour de l'encolure),s'ils tirent au renard* toute la pression du licol irait sur ses vertèbres cervicales.


Et pour finir il te reste juste à aller rincer ton mors dans le seau dans la sellerie ou dans l'abreuvoir de ton cheval. Puis ranger le filet sur son porte-filet.


Un mors non nettoyé peut blesser la commissure des lèvres de ton poney, et puis il faut reconnaitre que c'est plus agréable pour lui d'avoir un mors propre à chaque séance, plutôt qu'un mors avec des restes de foin ou d'herbe "bavouilleux" et séchés.




* Tire au renard : c'est l'expression utilisé lorsqu'un cheval tire sur sa longe à l'attache, il fait ca généralement de manière très violente. Il peut tirer pour différentes raisons :

- peur de quelque chose, cherche donc un moyen de s'enfuir.

- comprend qu'en cassant son attache il peut se carapater

- peut aussi être stressé s'il se sent la tension sur la longe et tire dessus pour s'en libérer.


C'est une des raisons pour lesquelles les chevaux seront toujours attachés à des ficelles, pour que cela puisse céder avant que le cheval se blesse lorsque la longe ou le licol rompent.


Si un cheval tire au renard lorsqu'on s'en occupe, il faut aller se placer derrière lui pour le "renvoyer" vers son point d'attache, dès qu'il sentira la longe se détendre il arrêtera de tirer, ensuite on peut le détacher et réfléchir aux causes de sa réaction.










A bientôt !

2 Comments


Eloïse Moreau
Eloïse Moreau
Apr 19, 2021

Merci beaucoup Laureen pour la précision.

Like
Laureen
Laureen
Apr 19, 2021
Replying to

Avec plaisir !

Like
Post: Blog2_Post

Formulaire d'abonnement

Merci pour votre envoi !

  • Instagram
  • Instagram

©2020 par Laureen EDM. Créé avec Wix.com

bottom of page